Pas besoin d’être Einstein pour apprendre l’Allemand !

Je suis Madame Kater, professeure d’allemand au collège Pablo Picasso et je souhaite vous présenter l’allemand au collège. Comme vous le savez certainement, il est possible de commencer l’allemand dès la sixième, en parallèle avec l’anglais, ou alors à partir de la cinquième, où vous aurez le choix entre l’allemand et l’espagnol.

L’Allemand est la langue maternelle la plus parlée en Europe et la langue officielle de l’Allemagne, de l’Autriche mais aussi du Liechtenstein. C’est également l’une des langues officielles de la Suisse, du Luxembourg et de la Belgique. L’espace germanophone est appelé DACH-Länder. On parle même allemand dans le nord de l’Italie ! Afin d’éveiller votre curiosité, je vous propose une vidéo de découverte de l’Allemagne :

…ainsi qu’un petit quiz :

L’allemand est une langue germanique et a des racines communes avec l’anglais. La plupart des mots de bases (la famille, les loisirs, les sports, la nourriture…) ressemblent donc à l’anglais !

En classe, j’établis systématiquement ces passerelles en classe. L’apprentissage de ces deux langues est donc bénéfique pour apprendre et progresser plus facilement et rapidement. De plus, il existe également des ressemblances avec le français.

L’Allemand est une langue rigoureuse, logique, créative et formatrice et l’idée répandue que l’Allemand est difficile est contredite par des résultats au baccalauréat aussi performants voire meilleurs que dans toute autre langue vivante.

Si vous avez des questions concernant l’allemand au collège, vous pouvez m’écrire à l’adresse kater.collegepablopicasso@gmail.com.

A bientôt, bis bald !

Cordi’Allemand,

Mme Kater

Vous aimerez aussi...

Thank you for your upload