Orientation après la troisième : faites vos vœux !

Rappelons les règles de fonctionnement pour l’orientation en fin de troisième :

• Pour les élèves souhaitant poursuivre leurs études en lycée général et technologique, après accord du principal du collège sur avis du conseil de classe du troisième trimestre, l’affectation sera automatique dans le lycée de secteur, suivant le lieu du domicile.
(Pour les habitants de Montfermeil, il s’agit des lycées Albert Schweitzer et René Cassin, tous les deux situés sur la commune du Raincy. Indiquez en premier, dans la liste de vos vœux, celui où vous souhaitez être affecté.)

• Pour les élèves souhaitant poursuivre leurs études en seconde professionnelle ou en 1ere année de CAP, il faudra émettre des vœux pour demander à intégrer les établissements, dans les spécialités souhaitées, sur le dossier d’affectation. Il faudra ainsi cocher un vœu pour chaque spécialité, dans chaque établissement.

Après le guide national Onisep, nous avons (enfin) reçu le carnet d’adresses régional complet des formations post-troisièmes disponibles dans l’académie de Créteil. Familles et élèves, plongez-y pour trouver les formations qui vous conviennent et remplir vos dossiers d’affectation. Pour le télécharger, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dans tous les cas, Mme Michelot, psychologue de l’Éducation Nationale (melissa.michelot@ac-creteil.fr), et les professeurs principaux de l’élève sont bien sûr à votre disposition pour vous aider à comprendre ces éléments, et faire les meilleurs choix d’orientation.

M. Leclerc

Administrateur du site du collège.

Vous aimerez aussi...

Thank you for your upload