Nous préparons les éco-citoyens de demain !

Le collège Pablo Picasso de Montfermeil prépare les éco-citoyens de demain grâce au programme Eco-Ecole ! Le 16 Juin dernier, le Parc Départemental de la Poudrerie (Sevran) accueillait la 5ème édition du Séminaire Éco-Collège. 

A cette occasion le collège Pablo Picasso s’est vu décerner le label éco-collège de Téragir.

Résumé en quelques chiffres de cette journée :

  • 13 collèges du Département présents 
  • Plus de 110 élèves participants, accompagnés par 25 adultes 
  • 12 intervenants et partenaires 

Mais aussi… 

  • 3 kg de déchets alimentaires issus du repas du midi revalorisés en compost par Les Alchimistes
  • 4 kg d’émission de CO2 économisés par rapport à une livraison en camionnette, grâce à la livraison du déjeuner effectuée en vélo-cargo par les Marmites Volantes
  • 8 kg de déchets évités grâce à l’utilisation de contenants consignés pour l’entrée et du vrac pour le dessert  

Avec pour fil rouge « Les mobilités », cet événement a permis aux élèves présents de découvrir cette thématique sous divers angles grâce à des ateliers et animations variés : course d’orientation, vélo-école et balade à vélo dans le parc, ateliers sur l’impact de nos modes de consommation en terme de transports (alimentation, smartphone) et sur les mobilités en milieu urbain, débat sur la mobilité internationale, découverte de la biodiversité du parc et de son mode de vie… 

Le collège Pablo Picasso participe au programme Éco-École pour la première année

Il s’agit d’un programme international d’éducation au développement durable qui s’adresse aux établissements scolaires, de la maternelle au lycée. Ainsi, le collège confirme son engagement pour le développement durable en travaillant cette année sur le thème des déchets. Depuis la rentrée, tous les élèves, la communauté éducative et les partenaires du projet sont mobilisés pour réduire la production de déchets et améliorer le tri et le recyclage.

Le projet Éco-École est soutenu par des collectivités et divers partenaires associatifs

Pour mettre en place ce projet, le collège a pu bénéficier de l’aide du département qui a financé certains projet comme le poulailler et à participé au comité de pilotage. Par ailleurs, Etudes et Chantier et 360 Degrés Sud, ont pu apporter leur expertise lors des comités de pilotages. La crise sanitaire à rendu difficile leur intervention directe auprès des élèves mais des animations nature ou atelier autour du vélo se dérouleront dès la rentrée.

Une année pleine de nouveautés

Moteurs du projet Éco-École, les élèves ont réalisé pas moins de 21 projets couvrant les 3 piliers (environnemental, social et économique) du développement durable. Une fois ces installations mises en place, les élèves ont pu les faire vivre en les faisant découvrir à leurs camarades comme pour la création de l’escape game réalisé avec du matériel recyclé selon le principe du « do it yourself »

Le collège poursuit son travail autour du développement durable en visant également la labellisation éco-collège E3D niveau 3 et la labellisation E3D de territoire pour l’année prochaine.

Ce faisant, de nombreux acteurs supplémentaires viennent s’ajouter au projets comme la commune de Montfermeil, les écoles primaires et autres collèges du secteur.

Nos supers éco-déléguées Sophie et Korotoum ont passé le flambeau aux futurs élèves de 6e, lors des inscriptions !

M. Leclerc

Administrateur du site du collège.

Vous aimerez aussi...

Thank you for your upload