Et si on faisait une dictée avec Albert Camus ?

En vacances, vous avez toujours soif de connaissances ? Le Picablog vous offre une sélection de vidéos, jeux, lectures… De quoi continuer à apprendre… tout en se faisant plaisir !

Aujourd’hui, le picablog vous offre… une dictée ! Cette dictée est du niveau troisième. (Mais bien sûr tout le monde peut tenter de la faire !) C’est la dictée tombée au brevet des collèges en 2019, il s’agit d’un extrait du roman autobiographique (paru de manière posthume) d’Albert Camus : Le premier homme.

Retrouvez d’abord la version audio du texte lu intégralement, puis la version dictée elle-même, par un professeur, comme en classe. Prêtez-vous au jeu, et faites la dictée dans le temps imparti : cela ne vous prendra que huit minutes !! Le professeur répète chaque mot suffisamment, mais, si vous êtes perdu, n’hésitez pas à mettre le fichier audio sur pause, et mettre à remettre en arrière…

Ensuite… relisez-vous !

Enfin, ouvrez le document PDF inséré en fin d’article pour vous autocorriger ! L’objectif, comme dans toutes les dictées, est de faire le moins de fautes possibles… mais surtout, de comprendre ensuite ses erreurs, pour ne plus les refaire…


Écoutez d’abord le texte lu intégralement :


Puis voici la version dictée. À vos stylos !

Vous avez fini ? Prenez le temps de vous relire…

Lorsque c’est fait, téléchargez la version PDF ci-dessous et corrigez-vous !

Merci à Yann Houry, qui a enregistré cette dictée !

M. Leclerc

Administrateur du site du collège.

Vous aimerez aussi...