Club cinéma : prochaine séance le 20 octobre avec Les Gardiennes

Le Club Cinéma vous propose, un mercredi par mois, de découvrir un film au collège, puis d’en faire l’analyse de manière collective, avec deux professeures du collège, dans des séances de trois heures (de 13 h 30 à 16 h 30).

Le mercredi 20 octobre à 13 h 30, ce sera la deuxième projection du club ciné ! Les élèves visionneront le film Les Gardiennes qui permet de resituer la place des femmes pendant la Première Guerre mondiale.

Les Gardiennes

Long-métrage de 2017, réalisé par Xavier Beauvois d’après le roman Les Gardiennes d’Ernest Pérochon.

Distribution : Nathalie Baye (Hortense Sandrail), Iris Bry (Francine Riant), Laura Smet (Solange), Cyril Descours (Georges Sandrail), Gilbert Bonneau (Henri Sandrail), Olivier Rabourdin (Clovis).

Synopsis : 

En 1915, à la ferme du Paridier, les femmes ont pris la relève des hommes partis au front. Travaillant sans relâche, leur vie est rythmée entre le dur labeur et le retour des hommes en permission.

Hortense, la doyenne, engage une jeune fille de l’assistance publique pour les seconder. Francine croit avoir enfin trouvé une famille.


Cet atelier est ouvert en priorité aux élèves de 3e (suivant certaines conditions, il sera possible de choisir un parcours « Arts » concernant une série de films vus au club Ciné, pour son épreuve orale du brevet).

Si vous êtes intéressé.e, veuillez vous rapprocher de Mme FRIEDRICH ou Mme ROTTY pour vous inscrire (nombre d’élèves maximum : 25 élèves).

Découvrez ci-dessous la bande-annonce du film :

M. Leclerc

Administrateur du site du collège.

Vous aimerez aussi...

Thank you for your upload