Wide open : une vidéo musicale envoûtante à voir absolument

Dans le cadre d’une séquence nommée « Moi, un monstre ? », les élèves de la classe 602 ont étudié en décembre, en cours de français, ce vidéo-clip d’une chanson du groupe Chemical Brothers, Wide open, interprétée par le chanteur Beck. La danseuse, exceptionnelle, se nomme Sonoya Mizuno, et le chorégraphe est Wayne McGregor.

Ce court-métrage musical est constitué… d’un unique plan-séquence. Observez bien le cadre de la 32ème seconde : avec son regard perçant, la danseuse nous prend à témoin. Elle sait déjà ce qui va lui arriver. Peut-être même cela lui arrive-t-il à chaque fois. À chaque fois que… quoi ? Qu’elle danse, qu’elle prend le temps, qu’elle s’abandonne à sa passion. Qu’elle s’observe, qu’elle écoute le monde, qu’elle écoute son corps et se découvre.

Transformation du corps et transformation de l’âme, sentiment de perception de soi… Métaphore de la puberté, du passage de l’âge enfant à l’âge adulte. Conscientisation de sa propre altérité. Ou simple moment de grâce. Voyez-y ce que vous voulez.

M. Leclerc

Administrateur du site du collège.

Vous aimerez aussi...