Voyage à Neustadt Dosse

Tag 1 – Montag

C’est tout impatients que nous sommes arrivés en Allemagne, à l’aéroport de Berlin-Tegel. Une fois à Berlin, nous avons pris un bus, un train et un taxi afin d’aller à l’internat à Neustadt Dosse. Nous avons été accueillis par le maire de Wusterhausen (une ville proche de Neustadt et anciennement jumelée avec Montfermeil) ainsi que l’ Amstdirektor de la région du Brandenbourg. Une fois réunis tous pour manger nous avons posé rapidement nos valises dans les chambres. L’après-midi, nous avons visité les environs de l’internat ; la ville de Neustadt et une petite partie du centre équestre (Haupt- und Landesgestüt Neustadt). Le soir, nous avons fait un atelier cuisine, une soupe aux pommes de terre (Kartoffelsuppe) puis nous avons diné. Avant de monter dans nos chambres, nous avons échangé avec des pensionnaires allemandes.

écrit par Yannis et Ilias


Tag 2 – Dienstag

Nous nous sommes levés tôt, à 6h30 (!) pour prendre un petit déjeuner avant de passer notre première matinée dans une école allemande ! Nous avons participé à un cours de Mathématiques et de Français où nous avons pu échanger avec les élèves allemands (en français et en allemand). L’après-midi, nous avons fait un tour en calèche (Kremserfahrt) et nous avons même dirigé la calèche ! Ensuite, nous avons visité les écuries et caressé les chevaux et les poulains. Nous nous sommes bien amusés !

écrit par Alicia et Jonah

 

Tag 3 – Mittwoch

Le matin nous sommes allés à l’école de Neuruppin et nous avons participé aux cours. Quatre d’entre nous ont d’ailleurs donné un cours de français à des élèves de CM2 ! Ensuite, nous avons visité une exposition sur Theodor Fontane (un écrivain allemand d’origine française) car il est né à Neuruppin et on fête son 200ème anniversaire, en 2019. Après cela, nous avons fait une croisière sur le lac de Neuruppin et nous avons pris plein de photos, surtout Sila ! Les soir, nous sommes rentrés à l’internat pour diner et jouer avec les allemands au baby-foot et au badminton.

écrit par Samantha et Sila

Tag 4 – Donnerstag

Le jeudi nous sommes allés à Berlin en train. Nous avons d’abord visité le Reichstag (le parlement allemand) avec un guide. Nous avons vu les salles plénières des députés et nous sommes montés dans la coupole en verre. Ensuite, nous avons vu la porte de Brandenbourg et le mémorial de l’Holocauste. Nous avons ensuite rencontré un des députés de la région de Brandenbourg qui nous a parlé de Berlin et de la région. Pour terminer la journée (pluvieuse !), nous sommes allés dans un centre commercial de Berlin (Mall of Berlin) pour acheter des souvenirs. Le soir, avec les élèves de l’internat, nous avons fait un feu sur lequel on a fait cuire du pain avec des bâtons (Stockbrot).

écrit par Nathan et Marius

 

Tag 5 – Freitag

Le matin nous nous sommes levés à 7 heures. Nous avons pris le petit déjeuner pour ensuite prendre le minibus en direction de l’aéroport de Berlin Tegel, pour le retour en France.

écrit par Samantha et Sila

Mme Kater

M. Leclerc

Professeur de français, co-administrateur du site du collège.