Visite de l’Assemblée nationale

IMG_0165[1]Le vendredi 6novembre 2015, les élèves de 303 et 305, invités par  Pascal Popelin ( député de la 12e circonscription de la Seine-Saint-Denis ) ont visité l’Assemblée nationale. Ils étaient encadrés par madame Piéroche, madame Joly, monsieur Cloarec et monsieur Michel.

Cette sortie s’inscrivait dans le cadre du cours d’Éducation morale et civique. L’objectif était de comprendre le fonctionnement d’une institution de la Ve République, celle qui symbolise le mieux la démocratie. Les députés sont en effet désignés directement par le suffrage populaire et ont le pouvoir de voter les lois, mais aussi de contrôler l’action du gouvernement.

Les élèves ont visité les moindres recoins du Palais Bourbon. Le point d’orgue de la visite fut sans conteste la découverte de l’hémicycle, l’espace où siègent les députés. Malheureusement, ces derniers venaient juste de clore une séance au moment de la visite, les élèves n’ont donc pas pu les voir au travail.

IMG_0161[1]

L’arrivée dans le métro parisien.

IMG_0165[1]

Le Palais Bourbon qui accueille l’Assemblée nationale. On peut y voir flotter le drapeau tricolore, symbole de la République française. Tout citoyen peut visiter l’Assemblée ou assister à une séance à l’hémicycle. Pour cela, il doit adresser une demande de visite à son député de circonscription.

photo-hemicycle-assemblee

L’hémicycle où les 577 députés siègent . Ils font face au Président de l’Assemblée ( Claude Bartolone ) et se regroupent en fonction de leur appartenance politique, de l’extrême gauche à l’extrême droite en passant par le centre.

IMG_0167[1]

Salle de travail des députés de l’Assemblée.

IMG_0172[1]

La bibliothèque de l’Assemblée nationale.

css.php