Une nouvelle à lire avec les oreilles : Deux amis, de Guy de Maupassant

Les élèves des classes 402, 405 et 407 étudient en ce moment avec leur professeur de français (Mme Col ou M. Leclerc) la nouvelle de Guy de Maupassant, Deux amis. Il s’agit d’une nouvelle réaliste et historique, prenant place pendant le siège de Paris de la guerre franco-prussienne de 1870.

Cette nouvelle est lisible en intégralité dans le manuel Jardin des Lettres 4e, qui a été prêté par le collège à chaque élève, aux pages 128 à 131. (Cliquez ICI pour avoir accès aux versions PDF de ces manuels.)

Mais les élèves peuvent aussi la lire avec les oreilles, grâce à la version audio proposée par les ressources supplémentaires du manuel (voir l’encadré en bas de la page 131) : il suffit de taper dans cette adresse dans un navigateur internet : https://www.lienmini.fr/jdl4-T302.

(Rappelons aux élèves des 4 niveaux que leur manuel de français est truffé de contenus supplémentaires, accessibles gratuitement et sans inscription par ces mêmes « lienminis » : qu’ils n’hésitent pas à les utiliser pour faciliter leur travail !)

Ils peuvent aussi écouter directement cette version audio en cliquant ci-dessous :

Bonne lecture !

Les deux protagonistes de la nouvelle, joués par Bruno Putzulu et Philippe Torreton, dans le téléfilm adapté par Gérard Jourd’hui.

M. Leclerc

Administrateur du site du collège.

Vous aimerez aussi...