Repérez les classes grammaticales !

Les professeurs de français bassinent les élèves avec ça, dès l’entrée au collège (mais on leur en parle depuis le cours préparatoire !)… Il faut savoir repérer la classe grammaticale des mots !

La classe grammaticale d’un mot, c’est très simple, c’est sa nature (on emploie les deux termes indifféremment). C’est ce qu’il est, et qui ne change jamais. Un verbe restera toujours un verbe, un nom commun restera toujours un nom commun, etc.

Pour repérer la classes grammaticale d’un mot, il suffit de se poser quelques petites questions sur lui… Lorsque le professeur le fait, à l’oral, les élèves retrouvent toujours les bonnes réponses ! Alors pourquoi les élèves ne pourraient-ils pas se poser eux-mêmes les bonnes questions ?

Précisément pour les aider à se poser les bonnes questions, les professeurs de français du collège ont élaboré un petit schéma ludique et (quasiment) imparable : dans un texte, prenez n’importe quel mot et demandez-vous quelle est sa classe grammaticale, en vous posant ces questions-là. BIM, vous avez la réponse ! Tant que cela ne marche pas à 100 %… recommencez !

Pour télécharger la version PDF de ce document : CLIC !

M. Leclerc

Administrateur du site du collège.

Vous aimerez aussi...