Pourquoi prendre l’option latin en 5e ?

À partir de la cinquième, les élèves ont la possibilité de choisir l’option latin. Cette option, une fois choisie, doit être continuée jusqu’en troisième. Le volume horaire hebdomadaire est de 1 h / semaine en cinquième et de 3 h / semaine en quatrième et en troisième.

Précisons qu’il ne s’agit pas d’une option élitiste : elle est accessible à tous les élèves qui ont envie d’approfondir leur savoir. Peu de travail personnel est demandé, mais il faut être capable de s’intéresser en classe, pendant le cours.

Voici les 6 raisons principales de choisir l’option latin en 5e pour votre enfant :

1) Pour enrichir sa culture générale

Faire du latin au collège ne se limite pas à apprendre des déclinaisons et à traduire des textes. Cette option permet aussi de découvrir la civilisation romaine, son histoire, sa littérature et sa mythologie. Ce sont des bases incontournables de notre culture.

2) Pour améliorer son français… et plus encore !

Le latin n’est pas une langue « morte » ! Faire du latin au collège, c’est découvrir une langue encore bien vivante aujourd’hui dans les expressions et les mots que nous employons. Étudier le latin permet d’apprendre l’étymologie des mots français et donc de mieux comprendre le sens et l’orthographe des mots que nous utilisons.

D’ailleurs, le français n’est pas la seule langue dont les racines viennent du latin. Les racines latines sont communes à de nombreuses langues européennes : italien, espagnol, roumain… et même anglais ! Faire du latin peut donc être un atout pour apprendre d’autres langues vivantes.

3) Pour exercer son sens logique

Votre enfant a l’esprit scientifique plutôt que littéraire ? Cela ne l’empêchera pas de faire du latin au collège, bien au contraire : le fonctionnement de cette langue pourrait bien le passionner !

Le fonctionnement grammatical de la langue latine, avec ses déclinaisons, oblige à traduire ou à construire les phrases avec logique et rigueur. Étudier le latin permet ainsi de réviser sa grammaire française et d’exercer son raisonnement. Un excellent entraînement pour l’esprit !

4) Pour augmenter facilement sa moyenne

Tous les élèves désireux d’avoir de bonnes notes les obtiennent facilement en cours de latin : c’est surtout l’investissement et la volonté de bien faire qui sont évalués. À vous les 18/20 en pagaille !

5) Pour gagner des points facilement au brevet

Faire du latin au collège peut aussi rapporter des points supplémentaires au brevet des collèges. Mieux encore, si le latin plaît à l’élève et qu’il décide de le continuer jusqu’au bac, cette option lui rapportera là encore des points et pourra l’aider à décrocher une mention au baccalauréat.

6) Pour poursuivre certaines études

Faire du latin apporte une culture et un vocabulaire qui peuvent être précieux dans de nombreux domaines, de la philosophie à la botanique en passant par la médecine et la pharmacie ! Si votre enfant envisage de suivre des études de médecine, le latin est même alors incontournable !!

…et l’étude du latin est même indispensable pour mener à bien certaines études, comme les lettres classiques, l’archéologie, l’histoire…


Pour toute information, les élèves peuvent prendre contact avec M. Yakoubovitch (salle 110) ou M. Leclerc (salle 107). L’équipe de lettres est également à votre disposition pour vous répondre par mail : leclerc.picasso@gmail.com. N’hésitez pas à nous contacter : nous vous répondrons par mail, ou nous vous rappellerons, suivant vos préférences, et répondrons à toutes vos questions !!

M. Leclerc

Administrateur du site du collège.

Vous aimerez aussi...

Thank you for your upload