Plantation de l’olivier de la paix au collège Picasso

Le jeudi 28 novembre, suite à une idée de M. Saoucha, principal, les élèves de Segpa, avec leur professeur M. Larinier, ont planté L’olivier de la paix dans la cours de notre collège, concrétisant ainsi un projet de plusieurs semaines !

Symbole de paix, mais également de réconciliation, de pardon, de longévité et d’espérance depuis l’antiquité, l’olivier est réputé éternel. Dans tout le bassin méditerranéen, on rencontre des oliviers millénaires et parfois plurimillénaires.

Dans la mythologie grecque, l’olivier est consacré à Athéna (la déesse de la sagesse et de la stratégie militaire). Selon le mythe, cette déesse a fait sortir l’olivier de terre par un coup donné avec sa lance. Ensuite, elle a montré aux Athéniens la fabrication de l’huile, et la culture des oliviers devint la principale richesse de ce peuple.

Aujourd’hui la production mondiale d’huile d’olive est estimée entre 2,4 et 3,2 millions de tonnes. L’Espagne en est le plus gros producteur mais tous les pays du pourtour méditerranéen cultivent cette huile, aux multiples vertus, en grandes quantités.

Le réchauffement climatique permet à l’olivier, aujourd’hui, de s’implanter jusqu’en région parisienne où son installation s’effectue à des fins ornementales.

Voici quelques étapes du projet en photos !

Installation des premiers poteaux de la barrière :

 

 

Vérification des distances et des niveaux :

 

 

Fixation des barrières et du portillon :

 

Préparation du terrain avant la plantation :

Enfin le moment de la plantation pendant la récréation :

L’ensemble du collège s’est montré très enthousiaste !

 

Les dernières finitions avec l’installation d’un paillage de chanvre :

Merci aux élèves pour leur travail et…

à bientôt pour de nouveaux projets !

M. Leclerc

Administrateur du site du collège.

Vous aimerez aussi...