Picanature n°3 : le gaillet vrai

Tous les mercredis, grâce à Monsieur Larinier, le Picablog vous propose désormais un article Picanature : un végétal mis en avant pour ses symboliques, sa présence dans notre région, son lien au collège… Parce que nous avons tous besoin de racines, Picanature vous offre un moment de prise avec le réel. Respirez avec nous l’air du vivant !

Le gaillet vrai

Gallium verum
Famille des rubiacées

Description :

Le Gaillet vrai est une plante vivace herbacée de 20-60 cm, glabre ou pubescente. La souche est horizontale et épaisse.

Floraison :

juin-septembre

Biotope :

Prairies et pelouses des plaines et des montagnes. Talus, bords des chemins et des routes, terrains vagues, friches agricoles.

Médecine :

La plante entière fleurie est coagulante, digestive, sédative, antidiarréhique. Elle est utilisé pour les troubles digestifs, l’épilepsie, les maladies nerveuses et les troubles du sommeil.

Cuisine :

Toutes les parties tendres y compris les fleurs sont utilisées comme aromatisant dans la cuisine. Cette plante fait cailler le lait. Elle a été utilisée aussi bien pour faire cailler le lait que pour aromatiser les fromages.

À NOTER :

Espèce caractéristique des prairies favorables à la production laitière. Cette plante fait partie du cortège des espèces nécessaires à la qualité organoleptique des fromages.

Vous aimerez aussi...