Picacinéma n°2 : Adama

Certaines chaînes de télévision proposent, sur leur site, des films complets, à voir de chez soi, sur son ordinateur, pour un temps limité. Le collège Picasso, lorsqu’il repère ces opportunités, se propose de vous les relayer, pour que vous puissiez en profiter. Pour que vive le cinéma, d’abord en salles bien sûr… mais aussi sur vos écrans !

Après le film Parvana, que vous pouvez (et ce jusqu’au 30 novembre) voir gratuitement en ligne (cliquez ici si ce n’est pas encore fait), nous vous proposons cette semaine de découvrir le film Adama. Il s’agit d’un film d’animation réalisé par Simon Rouby, sorti en 2015, recourant à une technique d’animation hybride mêlant l’animation en volume et les images de synthèse. Véritable petit bijou, ce film est accessible aux élèves de tous les niveaux, mais sera surtout d’une grande aide pour comprendre leur programme d’histoire-géographie aux élèves de 3e, car il se situe pendant la première guerre mondiale, en mettant l’accent sur ces « tirailleurs » africains, sommés par la France, pays colonisateur, de venir défendre des terres qui leur sont inconnues, à des milliers de kilomètres de chez eux…

Synopsis :

En 1916, Adama, 12 ans, vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest. Un soir, il voit son grand frère Samba quitter brutalement le Pays des Falaises pour le Monde des Souffles où règnent les guerriers Nassaras.

Inquiet, Adama, bravant l’interdit des anciens, décide de partir à sa recherche. Dans une ville portuaire, il découvre que son frère s’est engagé dans l’armée française et qu’il vient de prendre la mer pour rejoindre la France.

Pour le retrouver, Adama, plus déterminé que jamais, entame alors une quête qui va le mener au-delà des mers, au nord, jusqu’aux lignes de front de la Première Guerre mondiale, à Verdun…

Découvrez la bande-annonce du film ci-dessous :

Pour accéder directement à la page du film et le regarder, cliquez simplement ici :

https://www.france.tv/films/longs-metrages/765085-adama.html

Bon film… et bonnes vacances !

M. Leclerc

Administrateur du site du collège.

Vous aimerez aussi...

Thank you for your upload