Picacinéma n°1 : Parvana

Certaines chaînes de télévision proposent, sur leur site, des films complets, à voir de chez soi, sur son ordinateur, pour un temps limité. Le collège Picasso, lorsqu’il repère ces opportunités, se propose de vous les relayer, pour que vous puissiez en profiter. Pour que vive le cinéma, d’abord en salles bien sûr… mais aussi sur vos écrans !

Dans le cadre du Club Cinéma, certains élèves du collège ont pu découvrir le film d’animation Parvana. Si vous n’avez pu faire partie de ces élèves-là, il n’est pas trop tard pour regarder ce film ! Madame Rotty nous informe en effet que le film est visionnable en ce moment, gratuitement, sur la plateforme france.tv (l’inscription est obligatoire, mais l’ensemble est gratuit). Attention, le film n’est visible que jusqu’au 30 novembre !

Rappel du synopsis de ce film :

En Afghanistan, sous le régime taliban, Parvana, onze ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. Elle aime écouter les histoires que lui raconte son père, lecteur et écrivain public.

Mais un jour, il est arrêté et la vie de Parvana bascule à jamais. Car sans être accompagnée d’un homme, on ne peut plus travailler, ramener de l’argent ni même acheter de la nourriture. Parvana décide alors de se couper les cheveux et de se travestir en garçon afin de venir en aide à sa famille.

Risquant à tout moment d’être démasquée, elle reste déterminée à trouver un moyen de sauver son père. Parvana est un conte merveilleux sur l’émancipation des femmes et l’imagination face à l’oppression.

Pour accéder directement à la page du film et le regarder, cliquez simplement ici :

https://www.france.tv/films/2763715-parvana-une-enfance-en-afghanistan.html

Bon film… et bonnes vacances !

M. Leclerc

Administrateur du site du collège.

Vous aimerez aussi...

Thank you for your upload