ORIENTATION à l’issue de la troisième

Dans le cadre de l’affectation au lycée, chaque élève actuellement en troisième devra, au cours du mois de mai, remplir un dossier d’affectation en émettant des vœux d’orientation.

Dans tous les cas, cette orientation ne sera validée qu’avec l’accord du chef d’établissement, prenant en compte l’avis du conseil de classe.

Pour les élèves souhaitant poursuivre leurs études en lycée général et technologique, l’affectation sera automatique dans le lycée de secteur, suivant le lieu du domicile. (Pour les habitants de Montfermeil, il s’agit des lycées Albert Schweitzer, ou René Cassin, au Raincy.)

Pour les élèves souhaitant poursuivre leurs études en seconde professionnelle ou en 1ere année de CAP, il faudra émettre des vœux pour demander à intégrer les établissements, dans les spécialités souhaitées. Il faudra ainsi cocher un vœu pour chaque spécialité, dans chaque établissement.

Pour vous aider dans vos choix, consultez le guide de l’Onisep « Après la troisième », en consultant cette page.

Vous pouvez aussi joindre la psychologue de l’Éducation nationale, Mme Michelot, à l’adresse melissa.michelot@ac-creteil : une réunion téléphonique peut être organisée pour vous aider et vous conseiller, y compris pendant la période des vacances.

Dès le 13 avril, vous pouvez également contacter M. Saoucha, le chef d’établissement, à l’adresse princpicasso@gmail.com ou en envoyant un SMS au 06 49 99 21 67, en cas de questionnement.

Les familles qui le souhaitent peuvent utiliser TSA (téléservice d’affectation), vous avez reçu les identifiants et les mots de passe.

L’étape du brouillon :

Pour préparer cette rédaction de dossier d’affectation au lycée pour l’entrée 2020, si vous en avez la possibilité matérielle, nous vous proposons d’en remplir une première version, « de travail » (autrement dit : d’en rédiger un brouillon).

–> Cliquez ICI pour télécharger ce dossier d’affectation, puis remplissez-le et déposez-le sous enveloppe (portant le nom et la classe de l’élève) dans la boîte aux lettres du collège, dans la semaine du 20 au 25 avril.

Au cours du troisième trimestre, les élèves feront le point avec leurs professeurs principaux, pour rédiger la version définitive de ce document.

M. Leclerc

Administrateur du site du collège.

Vous aimerez aussi...