L’espagnol au collège

(Mis à jour en novembre 2019)

En 5ème, l’élève se doit d’apprendre une seconde langue vivante (LV2). Il a le choix entre l’allemand et l’espagnol.

En 5ème, 4ème et 3ème, chaque élève a 2h30 de LV2 par semaine. L’espagnol se travaille à travers des compréhensions orales (CO), des compréhensions écrites (CE), des expression écrites (EE) et des expressions orales en continu (EOC) et en interaction (EOI).

En 5eme

Les thèmes de 5ème tournent autour de l’élève et de son environnement : se présenter, se décrire, parler de l’heure ou de l’emploi du temps, des activités qu’on aime ou que l’on n’aime pas, de ce qu’on mange, se situer…

En 4eme

En 4ème, les élèves approfondiront les thématiques étudiées en 5ème tout en préparant la transition vers la classe supérieure : les sujets d’étude seront divers et variés et l’élève deviendra de plus en plus autonome face à la langue espagnole.

En 3eme

Enfin en 3ème, les thématiques sont plus culturelles : l’écologie, l’histoire de l’Espagne ou des aires hispanophones d’Amérique Latine, le monde du travail…

Les projets

Une sortie peut compléter un cours, un voyage scolaire peut être proposé. Dans le premier cas, le collège demandera une autorisation de sortie aux responsables légaux de l’élève, dans le second, une réunion sera organisée pour présenter le voyage et en expliquer les modalités. Cette année, 48 élèves sont partis une semaine en Espagne en compagnie de certains de leurs professeurs préférés : retrouvez leur périple en cliquant ici.