En LV2 (langue vivante 2) :

En 4ème, l’élève se doit d’apprendre une seconde langue vivante. Il a le choix entre l’allemand et l’espagnol.

En 4ème et en 3ème, chaque élève a 3h de LV2 par semaine.

 

L’espagnol se travaille à travers des compréhensions orales (CO), des chansons, des textes, des images, des extraits de film, des bandes dessinées…

Les élèves seront amenés à produire des échanges en interaction (EOI) en classe, ou des exposés oraux (EOC) ou écrits (EE). Ils réalisent des affiches, des diaporamas, des scénettes de théâtre, des cartes postales, des débats… etc.

 

Les thèmes de 4ème tournent autour de l’élève et de son environnement : se présenter, se décrire, parler de l’heure ou de l’emploi du temps, des activités qu’on aime ou que l’on n’aime pas, de ce qu’on mange, se situer…

En 3ème, les thématiques sont plus culturelles : l’écologie, l’histoire d’Espagne (al-Andalus, découverte de l’Amérique…), les relations entre parents-enfants ou encore les relations amoureuses…

 

 

En section « bilangue » :

Les élèves de CM2 peuvent demander une classe bilangue anglais-espagnol à leur entrée en 6ème au collège.

Il y a environ 70 à 80 demandes pour seulement 23 places. Afin de ne pas mettre en difficulté les élèves, il est nécessaire d’avoir un bon niveau scolaire puisque la section ajoute 3h par semaine à l’emploi du temps. Les appréciations des professeurs des écoles sont également prises en compte.

Chaque élève qui a demandé la section reçoit un courrier fin juin / début juillet pour savoir s’il a été accepté ou non pour la bilangue. Une fois l’élève inscrit, il ne pourra plus changer et gardera l’espagnol jusqu’en 3ème. Cette option est compatible avec d’autres comme le latin ou l’anglais euro.

 

Les avantages de la classe bilangue :

–          commencer une langue vivante en 6ème permet d’avoir une meilleure maîtrise pour le lycée qui fonctionne par groupe de niveau

–          la prononciation sera plus facile : le palais de l’enfant étant encore en formation, les sons seront mieux intégrés

–          l’ouverture culturelle est plus aisée sur 4 ans, il est possible de travailler des thèmes plus larges une fois les bases acquises

–          l’accès au « bachibac », le baccalauréat franco-espagnol. Il est proposé par les lycées Eugène Delacroix (94), Maurice Ravel et Molière (Paris) et ouvre à des formations différentes selon le projet professionnel de l’élève

 

 

Les projets :

Une sortie peut compléter un cours, un voyage scolaire peut être proposé. Dans le premier cas, le collège demandera une autorisation de sortie aux responsables légaux de l’élève, dans le second, une réunion sera organisée pour présenter le voyage et en expliquer les modalités.

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