Les mythos à la radio, une émission mythique et légendaire

En classe de 607, nous avons travaillé sur un projet en parcours culturel. Accompagnés de Sarah, une journaliste qui travaille pour la radio Raje, nous avons fait des chroniques sur la mythologie grecque. Une fois toutes les deux semaines, Sarah se déplaçait au collège. Le projet a débuté en novembre, sur le thème: « le héros et son monstre ». En tout, il y en avait quatre: Thésée et le Minotaure, Persée et Méduse, Héraclès et Cerbère et Œdipe et le Sphinx. Nous étions quatre groupes de quatre à six élèves.

Chaque mercredi matin, nous sommes venus faire des recherches au CDI sur notre héros et son monstre. Nous avons regardé des vidéos, cherché dans des livres… etc. Chacun de nous a écrit une chronique. Nous avions le choix entre: une chronique sur le portrait du héros, une sur le portrait du monstre, une sur l’affrontement des ennemis, une chronique littéraire et artistique.

Pour finir, chacun de nous a enregistré sa chronique. Nous avons utilisé du matériel professionnel (micros). Certains ont fait des exercices d’articulation (les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches ou archi-sèches?). Nous avons appris à rédiger un texte, à faire des recherches, à articuler, à gérer un logiciel de montage, à bien parler dans un micro et à travailler en groupes. Nous avons trouvé ce projet très instructif par rapport à la mythologie grecque et au monde de la radio.

Imane, Andréa, Samantha

Ecoutez nos chroniques:

 

Avez-vous bien écouté nos chroniques? Testez-vous!

 

css.php