Le stage en 3ème

[page mise à jour le 25 septembre 2020)

Chaque année, les élèves de 3ème ont l’obligation d’effectuer un stage de découverte en milieu professionnel, afin de découvrir le monde du travail et de finaliser leur orientation.

Ce stage d’une semaine se déroulera, cette année, du lundi 8 février 2021 au vendredi 12 février 2021.

Consultez la page correspondante sur le site de l’éducation nationale :
https://www.education.gouv.fr/le-stage-de-3e-8192

Chaque élève doit dès le mois de septembre rechercher un lieu de stage, en sollicitant les professionnels. Il est important qu’il effectue ces démarches lui-même, le but étant de le confronter aux étapes qu’il pourra rencontrer, lorsqu’il cherchera un emploi plus tard.

Quelques points de repère :

  • Lorsqu’il a trouvé son lieu de stage, l’élève doit faire remplir un premier document préalable à l’établissement de la convention de stage. Ce document est à retirer auprès des professeurs principaux.
  • Cette pré-convention doit être rapportée aux professeurs principaux qui la transmettront au secrétariat du collège, qui pourra alors rédiger la convention de stage. Trois exemplaires en seront remis à l’élève.
  • Le stagiaire fait signer chacun des trois exemplaires par le maître de stage, par ses parents et les signe également. Il rend ensuite les trois exemplaires signés à l’un de ses professeurs principaux.
  • Après signature par M. le principal des conventions de stage, l’établissement en rend deux exemplaires à l’élève : le premier est destiné au maître de stage, le second aux représentants légaux de l’élève. Le troisième exemplaire est quant à lui conservé par l’établissement.
  • Le volume horaire hebdomadaire du stage, pour chaque élève, est de 26 heures.

Durant ce stage, l’élève devra prendre un maximum de notes sur tout ce qu’il aura pu observer ou faire, afin de rédiger dans les semaines qui suivront un rapport de stage d’une dizaine de pages au moins.

Ce rapport sera évalué et présenté lors d’un oral. Les deux notes (/20) obtenues compteront dans la moyenne.