Le protocole sanitaire au collège

Suite à l’avis rendu par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) et conformément à la circulaire de rentrée scolaire 2020 du 10 juillet 2020, le principe pour cette rentrée est l’accueil de tous les élèves à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire.

Dans l’hypothèse d’une circulation plus active du virus, un plan de continuité pédagogique est prévu pour assurer l’enseignement à distance. Il est consultable à l’adresse suivante : https://eduscol.education.fr/cid152893/rentree-scolaire-2020-plan-de-continuite-pedagogique.html.

Ce protocole sera présenté lors de la réunion de reprise puis à l’ensemble de la communauté éducative. Une information sera transmise à chaque famille via le site du collège ainsi que dans les carnets de correspondance (voir ici).

Préalable :

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à garder leur(s) enfant(s) en cas de fièvre (38°C ou plus) ou en cas d’apparition des symptômes évoquant la COVID-19 chez l’enfant ou dans sa famille. En cas de test positif à ce virus, les élèves ne peuvent fréquenter l’établissement ; ils en informent le chef d’établissement.

Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles.

L’accès des accompagnateurs aux bâtiments n’est pas interdit mais se limitera au strict nécessaire et se fera après nettoyage et désinfection des mains. Le port du masque est obligatoire pour toute personne circulant dans l’établissement, le respect de la distanciation physique (d’au moins un mètre) également.

Les règles de distanciation physique :

Dans les espaces clos (salle de classe, ateliers, bibliothèque, réfectoires, cantine, etc), la distanciation physique n’est pas obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir tous les élèves. Les espaces seront organisés de manière à maintenir la plus grande distance possible entre élèves dans les salles de classe et de restauration.

L’application des gestes barrières :

Les gestes barrières (mesures les plus efficaces contre la propagation du virus) ci-après, s’appliquent en permanence partout et par tout le monde :

Le lavage des mains :

Il s’effectue :

  • A l’arrivée dans l’établissement
  • Avant chaque repas
  • Avant et après le passage aux toilettes
  • Le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile
  • Les élèves peuvent avoir leur gel hydro-alcoolique personnel.

Le port du masque :

Pour les personnels, le port du masque « grand public » est obligatoire en présence des élèves et de leurs responsables légaux. Il l’est également entre collègues dans les espaces clos comme dans les espaces extérieurs.

Pour les élèves des collèges et des lycées, le port du masque « grand public » est obligatoire dans les espaces clos comme en extérieur. (En cas de pathologie, l’avis du médecin déterminera les conditions de port du masque pour les élèves concernés.) Les parents fourniront les masques (2 jetables ou 1 lavable par jour) à leur(s) enfant(s). Le collège disposera d’un lot de masques pour les élèves qui n’en possèdent pas.

La limitation du brassage des élèves :

L’établissement limitera, dans la mesure du possible, les regroupements et les croisements importants entre groupes notamment lors des entrées et sorties d’élèves de l’enceinte scolaire.

Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels :

Un nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) est réalisé au minimum une fois par jour.
Un nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels dans les salles, ateliers et autres espaces communs (poignées de portes) est aussi effectué de la même manière.

L’organisation des cours :

Les professeurs ne changent pas de salle. À l’entrée des élèves, le professeur vérifie la désinfection des mains (gel hydro-alcoolique prévu dans chaque classe) et le port du masque pour chaque élève.

Le port du masque n’est pas obligatoire pour le professeur si la distanciation physique est assurée en particulier en demi-groupe. À la sortie des élèves, le professeur s’assure du port du masque pour les élèves.

Une petite bouteille d’eau, dans le sac, est recommandée pour les élèves.

L’organisation de la cantine :

La cantine fonctionnera avec un protocole remanié :

  • Ordre de passage pour les élèves.
  • Désinfection des mains à l’entrée des élèves.
  • Désinfection à l’entrée et à la sortie des toilettes.

Non-respect du protocole :

En cas de non-respect du protocole ou de récidive, des sanctions seront prises pour les élèves concernés.


Téléchargez en cliquant ici la version PDF de ce protocole sanitaire :


Vous aimerez aussi...