Le poème du dimanche n°20

Tous les dimanches, le site du collège vous offre un poème. Comme ça, sans raison, gratos. Pour lire… et prendre du plaisir !

Ce dimanche, le poème… est une sculpture. Il s’agit d’une sculpture en marbre, œuvre de Giuseppe Sanmartino, en 1753. Oui, c’est bien du… marbre ! L’une des pierres les plus dures du monde, incroyablement difficile à sculpter. Voyez la beauté de ce drapé, du voile enveloppant le visage de ce Christ. Comment parvenir à cette sensation de finesse et de transparence, à partir d’un seul bloc d’une roche aussi dure… Dans ce mystère de la création réside la puissance de la poésie. Aussi beau qu’une myriade d’alexandrins…

Pour découvrir d’autres statues voilées, et notamment la célèbre vierge de Strazza, cliquez sur ce lien, et découvrez, sur le site de France Culture, l’interview d’une spécialiste de la sculpture, Claire Barbillon.

Image

Le Christ voilé (Cristo velato), de Giuseppe Sanmartino. Il est conservé à la chapelle Sansevero de Naples, en Italie.

___________

Parents, élèves, professeurs… N’importe qui peut proposer un poème pour un prochain dimanche : choisissez-le ou… écrivez-le !! Envoyez simplement un mail à l’administrateur du site, à cette adresse : leclerc.picasso@gmail.com

M. Leclerc

Administrateur du site du collège.

Vous aimerez aussi...