Le musée imaginaire du concours de la Résistance des 306

Durant le mois de mars, 15 élèves de la classe de 306 se sont portés volontaires pour participer au Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD). Ils se sont retrouvés pour travailler sur un projet collaboratif afin de mettre en avant trois femmes résistantes. Ils ont choisi de travailler sur Joséphine Baker, Rose Valland et Adélaïde Hautval. Ils ont alors réalisé un musée imaginaire : chaque objet fabriqué représente une face de la personnalité de ces trois femmes. Ces objets ont ensuite été agencés dans une boite en carton et le projet est maintenant soumis à un jury qui choisira le meilleur projet en France pour représenter la période de la Résistance. 

Voici les quelques objets réalisés : 

• un wagon de train qui a transporté des œuvres recensées par la conservatrice de musée, Rose Valland. Ces oeuvres avaient été pillées dans le musée du Louvre notamment par les nazis. Après la guerre, le travail de Rose Valland a permis de restituer ces oeuvres à leurs propriétaires et aux différents musées français. 

• un avion qui représente l’implication de Joséphine Baker au sein de l’armée de l’air.

• un brassard avec l’inscription « Amie des Juifs ». Adélaide Hautval, psychiatre, avait pris la défense des populations juives pendant l’occupation : elle a alors été déportée avec des personnes de confession juive. 

Merci à Kalilou et Sofia pour les photos.

Bravo à tous les élèves qui ont participé et qui se sont impliqués dans ce projet !

M. Leclerc

Administrateur du site du collège.

Vous aimerez aussi...

Thank you for your upload