Le CDI numérique… N°8 : tous des philosophes !

Le CDI n’est toujours pas déconfiné, mais vos professeurs-documentalistes restent à vos côtés, virtuellement !

Après la découverte de beaux films dans le billet du CDI numéro 7, cette semaine, vous trouverez ici des ressources pour vous questionner et devenir des philosophes en herbe, à une période où les médias se font l’écho des grandes transformations du monde, ce qui peut être source d’angoisses.

Vous nous faites confiance ? Nous savons que vous êtes curieux, alors suivez nos liens !

 

Philosopher, c’est quoi ?

  • Vous rencontrez peut-être le mot « philosophie » pour la première fois. Il est important de commencer ici par une définition simple donnée par l’encyclopédie Vikidia (l’encyclopédie en ligne des 8-13 ans), de ce terme d’origine grecque pas si obscur que cela, une fois que l’on sait l’apprivoiser !

  • Vous pouvez aller faire un tour sur le Portail Philosophie de “Vikidia” pour en apprendre encore plus sur le sujet, et découvrir de grands philosophes comme Aristote ou encore Platon et Socrate (pour ne citer qu’eux !).

  • Les journalistes d’1 jour 1 question se sont penchés sur le sujet, pour vous offrir une vidéo qui résume en quelques minutes ce qu’est la philosophie et ce à quoi elle peut bien vous servir, dans votre vie de tous les jours :

Quelques ressources intéressantes, pour philosopher depuis chez soi (et à n’importe quel âge) :

  • Pour les enfants de 8 à 13 ans, la revue Philéas & Autobule : Les enfants philosophes propose des jeux gratuits réalisables à la maison : À la maison – Philéas.

  • La plateforme Lumni que vous connaissez bien maintenant propose quant à elle des vidéos aux collégiens de troisième qui permettent de comprendre l’actualité, en faisant référence à l’histoire et à la philosophie : Quelle histoire Cyrus ! – Vidéos

  • Pour les adolescents de 14 à 18 ans, la professeure de philosophie, Marianne Chaillan, vous présente dans sa série de vidéos Bac Pack Philo des concepts philosophiques. Cette série de vidéos réalisée avec Konbini, mêle philosophie et pop culture. Pour ses explications, Marianne Chaillan s’appuie sur des films et phénomènes connus des adolescents : « La vertu dans Le Seigneur des anneaux », « Star Wars et la notion de finitude », etc. Voici par exemple sa vidéo où, en trois minutes, elle rattache les philosophies d’Epictète, Cicéron et Jean-Paul Sartre à… la saga Harry Potter :

  • L’émission de philosophie de France Culture reste également un repère incontournable sur cette discipline, également pour les adultes. Pour la découvrir ou bien la redécouvrir, c’est par ici : Les Chemins de la philosophie, et notamment une série spéciale confinement, La chambre, enfer ou paradis ? – série de podcasts à écouter.

  • Mais la philosophie, c’est aussi affaire de discussion… Aussi, voici une chaîne Youtube, “C’est quoi, l’idée ?” , qui s’adresse à vos petits frères ou à vos petites sœurs qui peuvent apprendre à philosopher, dès le plus jeune âge, en s’interrogeant sur des questions diverses… Et que vous pourriez même accompagner dans leur réflexion, en regardant certaines de ces vidéos avec eux… et… en discutant avec eux, tout simplement !

    Par exemple, sur la thème de… la peur :

 

 

Ou bien sur le thème de la liberté :

Sur le thème de l’amour…

Ou enfin pour répondre à cette belle question : après tout, qu’est-ce que c’est, « les autres » ?

 

Pour finir, quelques conseils de lecture !

  • Sachez que depuis quelques années, votre CDI a fait l’achat de livres de philosophie pour les enfants que vous pourrez emprunter, dès que la situation sanitaire le permettra. Les élèves de 4e (Segpa) pourront d’ailleurs vous en conseiller, puisqu’ils ont pu bénéficier d’un « atelier philo » l’année dernière au collège, avec leur professeure de français !

Si vous voulez relire nos 7 billets précédents, deux solutions :

Et rendez-vous dans une semaine pour un prochain billet !

L’équipe du CDI (confinement drastique (mais) intelligent) !

M. Leclerc

Administrateur du site du collège.

Vous aimerez aussi...