Un véritable scandale : la taxe rose
En vacances, vous avez toujours soif de connaissances ? Le Picablog vous offre une sélection de vidéos, jeux, lectures… De quoi continuer à apprendre… tout en se faisant plaisir !

Savez-vous ce qu’est la taxe rose ? Au départ, on parle de « marketing genré » : il consiste à différencier les produits destinés aux hommes et aux femmes, soit par des spécificités du produit lui-même, soit par des simples différences de packaging (d’emballage) ou de publicité. C’est une stratégie marketing de base : en segmentant l’offre de produits (ici selon le sexe du consommateur), les distributeurs et producteurs peuvent démultiplier les intentions d’achat. Un couple achète donc deux produits différents au lieu d’un seul : un rasoir pour homme / un rasoir pour femme ; un dentifrice pour homme/un dentifrice pour femme, etc. Pour le rasoir, on peut tomber dans le panneau : après tout, les parties du corps rasées par les hommes et les femmes ne sont pas toujours les mêmes, et donc les spécificités des produits peuvent être différentes… Mais le dentifrice ? Bon…
Pourtant, et c’est là qu’intervient le vrai problème, lorsqu’on compare les prix des produits identiques pour hommes et femmes, ceux destinés aux femmes sont toujours plus coûteux que ceux destinés aux hommes… Pourquoi ?? C’est ce qu’on appelle la taxe rose…
Dans une chronique menée vendredi 29 octobre sur la radio France inter, la Fondatrice de la Fondation des femmes, ancienne Porte-parole d’Osez le féminisme, Anne-Cécile Mailfert, nous a expliqué le problème, sous la forme d’une lettre ouverte envoyée à un pharmacien, ayant tenté de vendre à l’une de ses amies une version genrée de son médicament habituel, nettement plus chère et strictement identique. Mais avec une boîte rose…
Nous vous proposons d’écouter cette chronique ci-dessous :
Vous pouvez aussi cliquez sur ce lien pour accéder à la page de la chronique, avec le texte associé :
