La picachanson n°28 : No time to die

En cette année picassienne 2021-2022, nous vous proposons de continuer ensemble l'œuvre débutée l'année dernière : chaque dimanche (ou presque), nous découvrirons une chanson. Parce que les chansons sont le reflet de leur époque, elles transmettent et perpétuent des images de leur monde, et, par leur universalité, offrent un pont naturel avec le nôtre. Nous aborderons ainsi des chansons de tous les styles et de toutes les époques, de tous les genres musicaux… mais toujours en lien avec l'actualité. L'actualité du monde, l'actualité du collège, l'actualité de nos vies. Aussi, ouvrez vos chakras, vos oreilles et vos cœurs : pour sa deuxième saison, voici venir la picachanson !

Comme promis la semaine dernière (et parce que vous avez été sages), la vingt-huitième picachanson prolonge la vingt-septième : perpétuons notre série jamesbondienne en dégustant No time to die, interprété par la chanteuse américaine Billie Eilish. No time to die est, en effet, la chanson originale du 25eme opus de la saga James Bond, Mourir peut attendre, sorti dans les salles mercredi dernier.

Et parce que cette rubrique, comme l’ensemble du Picablog, est à vocation pédagogique, on ne s’attardera pas davantage sur Billie Eilish, que les élèves connaissent déjà… ! Et pour une fois, si on inversait les rôles ? Parents, demandez donc à vos enfants de vous expliquer le génie, l’univers et le succès de cette chanteuse ! Avec leurs arguments, ils seront sans doute intarissables, et, quoi qu’il en soit, bien plus convaincants que l’auteur de cette rubrique… (Qui, pourtant, voue un culte à la chanson Bad Guy.)

Bonne écoute, et à dimanche prochain !


BONUS

Découvrez ci-dessous l’épisode de l’émission d’Arte sur le cinéma, Blow Up, consacrée aux musiques des films James Bond. 11 minutes à déguster avec les yeux… et les oreilles ! Notez, à 2’50 », que le journaliste (Thierry Jousse himself) approuve notre choix de dimanche dernier…

M. Leclerc

Administrateur du site du collège.

Vous aimerez aussi...