Jour 2

Ce matin, un lever matinal: 7h30. Les nouveaux stockholmiens se réveillent peu à peu et s’habillent. Nous avons mangé un petit déjeuner équilibré, malgré quelques cookies…

Sortis de l’auberge à 9h, direction le métro. Un métro qui pour nous, franciliens, est exceptionnellement propre et inodore. Des stations à même la roche, du granite multicolore à notre vue. ..

Après avoir longé la côte de l’île de Gamla Stan, nous avons pris le ferry. Le ferry est important car la ville de Stockholm est composée de 14 îles. Ce ferry nous a emmené sur l’île de Skeppsholmen, où nous avons visité le musée d’art moderne ainsi que le musée de l’architecture. C’était beau, intéressant et spécial. Nous avons vu des tableaux appartenant à des courants artistiques: expressionnisme, cubisme, surréalisme, street art,… Il y avait aussi des sculptures extérieures un peu spéciales, mais design.

Après un déjeuner rapide, nous sommes partis vers Hammarby Sjostad avec la super guide Lydie. Notre guide nous a expliqué la création et le fonctionnement de cet éco-quartier: ramassage des ordures qui sont classées par catégories, utilisation des eaux usées; mise en place de potagers collectifs, mise en place d’une salle de machines à laver commune qui permet de chauffer les serres et appartements, partage de voiture, vélos, toits en sedum (plante verte), … Nous sommes allés dans un parc où il y avait des enfants et des scarabées protégés cachés dans les écorces des arbres.

Nous avons fait une pause sur un ponton pour se reposer et prendre de jolies photos.

Nous avons repris le bus pour pouvoir admirer une belle vue panoramique de Stockholm. Nous sommes ensuite rentrés en métro et nous avons mangé des pizzas.

Les élèves du voyage
(message écrit par Antoine, Robert, Clara, Natacha, Aurélie et Gaetan)

css.php