Cette année, le forum des métiers a eu lieu le samedi 22 novembre 2014 de 8h30 à 12h. Le Forum des métiers consiste à présenter diverses activités professionnelles aux élèves afin de faciliter leur choix d’orientation, d’élargir leurs perspectives.

 

Pourquoi ce Forum?

Le Collège a organisé un Forum des métiers pour les élèves de 4éme et 3éme. Cette rencontre a permis d’avoir une discussion directe avec des professionnels de différents secteurs, ce qui peut susciter une réflexion sur l’orientation avant le choix de la classe de 3éme.

 

La sélection des domaines d’interventions.

Elle se fait dans la mesure du possible, en fonction des attentes des élèves. L’organisation a démarré en octobre 2014, où nous procédons à la prise de contact avec les intervenants :

  • Intervenants extérieurs,
  • Les parents,
  • Contacts d’anciens élèves

 

Nous disposions de 16 pôles d’activités, ce qui nous a permis de couvrir des domaines aussi variés que :

  L’aviation,

  L’armée,

  La banque,

  Le bâtiment,

  L’enseignement,

  L’esthétique,

  L’informatique,

  Les pompiers,

  La santé et le social… qui suscitent l’intérêt et la curiosité des élèves.

L’organisation

Les intervenants sont au nombre de 40 dont 17 enseignants, accueillis dans le réfectoire où le petit déjeuner est servi. Ensuite, ils sont dirigés vers les différentes salles qui leur ont été attribuées suivant leur métier, pour recevoir les élèves. Ceux-ci sont répartis par groupe de 10 à 12 élèves en fonction de leurs vœux, à savoir 4 métiers souhaités et 3 retenus.

Dans un premier temps, les intervenants présentent leur métier pendant 20 minutes, dans la seconde partie les élèves posent leurs questions. A la fin de la période de 45 minutes les élèves quittent la salle pour laisser place à un autre groupe. Pour clôturer la matinée, nous nous sommes retrouvées pour une collation.

 

Conclusion

Le Forum permet à l’élève d’être actif dans sa démarche d’orientation, de s’investir et de préparer ainsi un projet qui le motivera.

css.php