Évaluations numériques en français et maths pour les sixièmes

Dans les jours qui viennent, tous les élèves de sixièmes vont être évalués sur leurs acquis en français et mathématiques, au collège Pablo Picasso comme dans la France entière. (Le planning de passation a été fourni aux élèves de chaque classe, collé dans les carnets de correspondance.)

Cette évaluation doit notamment permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’un panorama de certaines compétences et connaissances de chaque élève et favoriser l’élaboration de dispositifs pédagogiques adaptés au plus près des besoins de chacun. Elle permet également d’accompagner le pilotage pédagogique dans les établissements et dans le cadre de la continuité école/collège.

Cette évaluation est entièrement réalisée sur support numérique, via une plateforme en ligne, en salle informatique du collège. Après saisie d’un identifiant et d’un mot de passe distribué à chaque élève à son entrée dans la salle, l’élève se connecte à la plateforme d’évaluation. Il fait les exercices de manière autonome, sous la responsabilité d’un professeur.

Les épreuves sont conduites de manière adaptative : après une première série d’exercices, l’élève est orienté vers une seconde série en fonction de son niveau de maîtrise. La correction est automatique. L’évaluation, bien que fournissant des éléments d’appréciation sur les niveaux de maîtrise de chaque élève, ne donne en aucun cas lieu à une note. Les élèves pour qui des difficultés seront repérées par les évaluations seront prioritairement incités à profiter du dispositif Devoirs faits.

L’évaluation est composée de deux épreuves, en français et en mathématiques, de 50 minutes chacune.

En français :

L’élève doit résoudre des exercices portant sur :

  • sa compréhension de l’écrit : textes littéraires, documents, images
  • sa compréhension à l’oral : supports audio et vidéo
  • ses connaissances en étude de la langue : orthographe, grammaire, lexique

En mathématiques :

L’élève est interrogé sur :

  • sa connaissance des nombres
  • ses capacités de calcul et de résolution de problèmes
  • ses connaissances dans les domaines de la géométrie et des grandeurs et mesure

*

Les résultats de l’évaluation :

Chaque élève bénéficiera d’un retour individualisé sur cette évaluation, ses parents ou responsables étant destinataires d’une fiche récapitulant les niveaux de maîtrise des différents domaines de compétence et de connaissance évalués à cette occasion.

Les évaluations nationales des élèves sont conçues pour garantir la protection des données personnelles des élèves. Toutes les données collectées le sont selon un protocole d’anonymisation.

Voici une infographie résumant les points importants de ce dispositif :

M. Leclerc

Administrateur du site du collège.

Vous aimerez aussi...