En prise avec l’actualité : La Peste d’Albert Camus

En 1947, un écrivain français, Albert Camus, imagina une situation qui résonne étrangement avec la situation que nous vivons aujourd’hui. Dans un roman, La Peste, il décrivit en effet la survenue imprévisible d’un épisode de peste bubonique (une maladie qui avait causé des ravages au Moyen-Âge, et dont on pensait qu’elle était éradiquée), surgissant à Oran (une ville d’Algérie, qui était alors française) et menaçant de mort chaque habitant de la ville, frappant comme au hasard, sans logique et sans raison.

Le docteur Bernard Rieux, le narrateur du roman (car il décide de « chroniquer » les événements, le premier malade étant survenu dans son immeuble) fait alors face à la maladie, avec courage et lucidité. Il constatera avec amertume que, dans les moments tragiques, l’être humain libère parfois ses instincts les moins fraternels. Mais des « justes », des héros du quotidien, se dévoilent également. Face à la mort, à la peine, à la maladie, l’homme ne vit que dans sa révolte, mais sa révolte n’est parfois qu’une gesticulation.

Les élèves ayant déjà lu L’étranger du même auteur ne pourront que comprendre que les personnages principaux de ces deux livres partagent de nombreux points communs : Rieux comme Meursault, à leur manière très différente, subissent la condition humaine sans pouvoir la modeler, et sans comprendre tout à fait si ce sont eux qui ne sont pas adaptés au monde, ou si c’est le monde qui déraille gentiment, sans leur assentiment.

*

À défaut de lire ce roman en entier, les élèves de troisièmes en découvriront une présentation par extraits, très complète, dans le manuel Jardin des lettres troisième, pages 202 à 213 (voir les copies de ces pages plus bas dans cet article), que le collège a prêté aux élèves en début d’année.

Vous pouvez également télécharger et lire le roman dans son intégralité, en cliquant ici.

Et, pour écouter le roman avec les oreilles, cliquez simplement sur les pistes ci-dessous. Bonne lecture !

 

 

M. Leclerc

Administrateur du site du collège.

Vous aimerez aussi...