Devoir commun de français pour les élèves de 4e le vendredi 31 mars

Le vendredi 31 mars 2023, de 10 h 35 à 12 h 20, l’ensemble des élèves de 4e du collège passeront un devoir commun de français. Les autres cours de la journée ne sont pas annulés.

Ce devoir commun est une première préparation à l’épreuve de français du brevet. Il est composé de deux parties :

  • Des questions sur un texte littéraire et image. Il s’git de questions de compréhension, de réflexion et de maîtrise des faits de langue. Cette partie est notée sur 30 points.
  • Une rédaction, également liée au texte et à l’image découverts précédemment. Cette partie est notée sur 20 points.

Les élèves composeront sur la même copie et devront gérer eux-mêmes leur temps. Les professeurs les invitent fortement à utiliser environ 1 h pour les questions, et 50 minutes pour la rédaction.


Éléments de réussite :

Les élèves doivent garder en tête de répondre à chaque question par des réponses complètes, en s’efforçant d’expliquer et justifier chacune d’elle. Qu’ils cherchent à expliquer et analyser le texte et l’image, sans stress et en se convaincant qu’ils ont des choses passionnantes à nous en dire !

Particulièrement pour la rédaction, il est important de veiller à rédiger des phrases correctes, bien construites autour de verbes conjugué, et bien respecter le sujet.


Dès la sonnerie de fin de récréation (à 10 h 32), les élèves sont priés de se rendre directement devant la salle concernée, en suivant ce planning (qui leur a également été distribué – la feuille collée dans les carnets contient une erreur de date, qui a été ou sera corrigée) :

M. Leclerc

Administrateur du site du collège.

Vous aimerez aussi...

Thank you for your upload