Devoir commun de français pour les 4e

Le lundi 8 février, de 14 h à 16 h, l’ensemble des élèves de 4e du collège passeront un devoir commun de français. Les autres cours de la journée ne sont pas annulés.

Ce devoir commun est une première préparation à l’épreuve de français du brevet. Il est articulé en deux parties :

  • De 14 h à 15 h, les élèves découvriront un texte littéraire, ainsi qu’une image. Ils devront répondre à une série de questions de compréhension, de réflexion et de maîtrise des faits de langue. Cette partie est notée sur 30 points.
  • De 15 h à 16 h, sur une nouvelle copie, les élèves procéderont à une rédaction, également liée au texte et à l’image découverts précédemment. Cette partie est notée sur 20 points.

Éléments de réussite : Les élèves doivent garder en tête de répondre à chaque question par des réponses complètes, en s’efforçant d’expliquer et justifier chacune d’elle. Qu’ils cherchent à expliquer et analyser le texte et l’image, sans stress et en se convaincant qu’ils ont des choses passionnantes à nous en dire !

Particulièrement pour la rédaction, il est important de veiller à rédiger des phrases correctes, bien construites autour de verbes conjugués.


Dès la sonnerie de 13 h 57, les élèves sont priés de se rendre directement devant la salle concernée, en suivant ce planning :

M. Leclerc

Administrateur du site du collège.

Vous aimerez aussi...

Thank you for your upload