Deuxième devoir commun de français pour les élèves de 4e

Au collège Picasso, les élèves sont préparés à cinq reprises à l’épreuve de français du brevet (deux devoirs communs en 4e, un devoir commun en début de 3e et enfin les deux brevets blancs). Dans ce cadre, les élèves de 4e ont déjà fait un devoir commun, au mois de février.

Ainsi, le mardi 24 mai 2022, de 8 h 30 à 10 h 20, l’ensemble des élèves de 4e du collège passeront leur deuxième devoir commun de français. Les autres cours de la journée ne sont pas annulés.

Dès la sonnerie du matin (à 8 h 27), les élèves sont priés de se rendre directement devant leur salle concernée, en suivant ce planning (qui sera collé dans les carnets le lundi 23 mai) :

Rappelons que ce devoir commun est une première préparation à l’épreuve de français du brevet. Il est composé de deux parties :

  • Des questions sur un texte littéraire et une image. Il s’agit de questions de compréhension, de réflexion et de maîtrise des faits de langue. Cette partie est notée sur 30 points.
  • Une rédaction, également liée au texte et à l’image découverts précédemment. Cette partie est notée sur 20 points.

Les élèves composeront sur la même copie et devront gérer eux-mêmes leur temps. Cependant, les professeurs les invitent fortement à utiliser environ 1 h pour les questions, et 50 minutes pour la rédaction.


Éléments de réussite : Les élèves doivent garder en tête de répondre à chaque question par des réponses complètes, en s’efforçant d’expliquer et justifier chacune d’elle. Qu’ils cherchent à expliquer et analyser le texte et l’image, sans stress et en se convaincant qu’ils ont des choses passionnantes à nous en dire !

Particulièrement pour la rédaction, il est important de veiller à rédiger des phrases correctes, bien construites autour de verbes conjugués, et bien respecter le sujet choisi.

Conseil : Ne surtout pas chercher à faire un brouillon pour répondre aux questions : vous n’avez pas le temps ! En revanche, il est indispensable de rédiger un brouillon pour la rédaction, avant de la mettre au propre !!

M. Leclerc

Administrateur du site du collège.

Vous aimerez aussi...

Thank you for your upload