Des projets artistiques pour resserrer les liens entre le primaire et le collège

Le passage de l’école élémentaire au collège peut être un moment difficile à vivre pour les élèves. Afin de faciliter la transition, l’école Jean-Baptiste Clément et le collège ont mis en place, cette année, deux projets en collaboration avec Alexis Ferrier (auteur-illustrateur-sculpteur-réalisateur).

Deux classes de CM2 et deux classes de 6e ont collaboré à la réalisation d’une fresque et d’une sculpture. Pour le collège, ces projets ont été travaillé durant l’heure d’aide personnalisée dédiée à la Maîtrise de la langue.

Fresque : durant près de trois mois les élèves ont inventé, imaginé, créé ce que sera la fresque. Tandis que les CM2A en ont imaginé les personnages, les 605 ont travaillé sur les décors. Trois rencontres avec Alexis Ferrier ont été nécessaires pour aboutir au dessin final. Dans la semaine du 9 au 13 février, le collège s’est transformé en gigantesque chantier pour habiller ses murs blancs d’une superbe fresque colorée.

Sculpture : Des semaines de travail et 2 rencontres entre les CM2B, les 601 et Alexis Ferrier ont permis d’inventer une histoire et imaginer ce à quoi ressemblerait la sculpture. Après avoir récupéré un maximum de matériels destinés à la poubelle (ordinateurs, chaises, vélos…), les élèves ont joué aux apprentis bricoleurs! Durant le mois de mars, ils ont dévissé, déboulonné, démonté tout ce qui se trouvait sous leurs mains, dans le but de récupérer un maximum de composants nécessaires à la fabrication de la sculpture.

Monumentale, leur œuvre sera dévoilée lors d’une soirée d’inauguration qui clôturera les deux projets, le mardi 12 mai à partir de 18h, au collège. (INVITATION)

css.php