Culture picassienne s2e7 : la ciboulette

En cette fin d’année 2020-2021, monsieur Larinier, professeur d’horticulture au collège Pablo Picasso de Montfermeil, nous fait entrer à nouveau dans son jardin, pour partager ses conseils de culture… Chaque semaine, il nous fera découvrir tous les secrets… du potager d’été. Toujours les yeux dans les yeux, les pouces dans la terre… et l’esprit ouvert ! Et toujours la même devise : Picassiennes, Picassiens, cultivez votre jardin !

Dans cette septième vidéo de cette deuxième saison de la série Culture picassienne, M. Larinier nous parle de celle qu’on dénomme souvent « fines herbes » : la ciboulette.

Notez, au début de la vidéo (à partir de la 28e seconde), la précision de M. Larinier sur l’importance… du latin lorsqu’on s’intéresse au jardinage ou à l’horticulture ! Car toutes les plantes sont désignées par un nom latin, universel (il est compris par tous les scientifiques, dans toutes le langues), qui permet de déterminer leur famille… Cela permet de ne pas les confondre avec d’autres plantes proches, et… cela enrichit grandement le vocabulaire en français ! Moralité : élèves de sixième, inscrivez-vous en latin !! 😉

M. Leclerc

Administrateur du site du collège.

Vous aimerez aussi...