Conte picassien n°7 : La baleine magique

Nous vous en avons déjà parlé sur le PicaBlog, les élèves de 6e du module « écriture », guidés par Mme Chevron (professeur documentaliste) et Mme Laignelet (professeure de français), ont créé deux recueils de contes, à découvrir sans modération et à lire… avec plaisir. Pour accompagner tranquillement la fin de l’année scolaire, nous vous proposons de découvrir, un par un, les 14 contes inédits écrits par les élèves. Bonne lecture !

Ce septième conte a été écrit par Cleina, Lynna et Safa.


La baleine magique

Il était presque un jour, une jeune fille qui se nommait « Camille ». Elle vivait dans un petit village de Chine avec sa petite sœur, Inès, qui était en CM2 à l’école « Jean Paul » située à un kilomètre de chez elle.

Un matin, au collège, son professeur, Monsieur Kevin, proposa de partir dans le petit village où vivaient les deux sœurs, pour célébrer la nouvelle année. Ce jour-là, toute la classe était présente, même la sœur de Camille, Inès. La fête avait commencé, quand soudain, un méchant clown avala tout le bonheur de tous les enfants avec son aspirateur magique !!! Il venait de gâcher la fête…

Par chance, les deux sœurs purent s’échapper car le clown, (qui manquait d’intelligence… il était très très bête !), ne les vit pas. Elles s’arrêtèrent d’un coup et c’est à ce moment qu’une baleine magique apparut.

Camille expliqua tout ce qui se passait. La baleine leur dit :
— Je pourrais exaucer trois de vos souhaits ! 
Inès eut une idée :
— Je voudrais que les enfants du village trouvent leur bonheur, et je souhaiterais aussi que le clown disparaisse à tout jamais ! 

Touchée par la mésaventure des enfants, la baleine décida d’exaucer le vœu d’Inès. C’est alors qu’elle sortit un coquillage en forme d’étoile de sa poche. De celui-ci sortit une pluie de paillettes. C’était merveilleux à voir !!!!

Soudain, les enfants du village retrouvèrent la joie et le bonheur. Quant au clown, il disparut à tout jamais dans un profond trou noir. Mais la baleine se rappela qu’il leur manquait un souhait. Inès voulut un bijou pour rester en contact avec la baleine en cas de besoin. La baleine sortit alors de sa poche deux bagues avec deux magnifiques émeraudes. Puis, elle s’en alla dans un nuage de plancton.

Cleina, Lynna et Safa


Ces deux recueils sont disponibles et empruntables au CDI du collège, mais vous pouvez aussi les découvrir et les télécharger en suivant ce lien :
https://0931707a.esidoc.fr/site/bienvenue-sur-le-site-du-cdi/ca-s-est-passe-au-cdi


M. Leclerc

Administrateur du site du collège.

Vous aimerez aussi...

Thank you for your upload