Conte picassien n°2 : Un crime presque parfait

Nous vous en avons déjà parlé sur le PicaBlog, les élèves de 6e du module « écriture », guidés par Mme Chevron (professeur documentaliste) et Mme Laignelet (professeure de français), ont créé deux recueils de contes, à découvrir sans modération et à lire… avec plaisir. Pour accompagner tranquillement la fin de l’année scolaire, nous vous proposons de découvrir, un par un, les 14 contes inédits écrits par les élèves. Bonne lecture !

Un crime presque parfait

Un conte écrit par Zina & Zeina

Il est peut-être une fois, une jolie fille blonde aux yeux bleus qui s’appelle Iris. Elle vit à Paris, avec ses parents dans un appartement. Elle est en CE2 et a énormément d’amis. Cette fille unique de neuf ans aime bien sa vie. Ses parents sont riches. Sa mère s’appelle « Marie ». Son père, « Pierre ». Elle a une chambre, pour elle toute seule, très élégante et très décorée. Dans le salon, on peut voir une grande télévision, des meubles. Elle possède aussi une très grande cuisine.

Un beau jour d’avril, ses parents l’appellent. Ils lui réclament d’aller chercher un mot tous les jours dans un gros dico. Et ce jour-là, (allez savoir pourquoi !), ses parents lui demandent d’aller chercher le mot « baleine ». Elle s’y met, quand soudain, ses amis sonnent à la porte et l’invite à les accompagner dans un jardin. Ses parents acceptent de la laisser partir avec eux, mais, par malheur, le jardin est fermé à cause d’un crime pas comme les autres… Puisque le jardin est fermé, elle retourne chez elle. Une fois la nuit tombée, elle emprunte le chemin le plus court, ce qui veut dire qu’elle doit passer par le centre-ville. Par malheur (encore !!!!), elle aperçoit les policiers et toute la ville tous rassemblés à cause de ce fameux crime. Quand elle y réfléchit de plus près, elle pense à ce drôle de monsieur nommé « Jules-Ferry » qui criait dans toute la ville : 

« J’ai commis un crime ! J’ai commis un crime ! » 

Elle se demande si ce n’est pas ce Jules Ferry en personne qui a commis ce crime. A ce moment-là, dans la foule, elle aperçoit ses parents inquiets. Elle se précipite vers eux et leur ce qu’il se passe. Ces derniers lui répondent en pleurant que l’une de ses amies est morte… Alors elle se met à sangloter. Elle part vers la police et leur dit qu’elle a croisé un homme nommé « Jules Ferry » qui criait : « J’ai commis un crime ! J’ai commis un crime ! ». Alors les policiers se mettent à sa recherche.

Un an après, ils retrouvent le vieil homme. Celui-ci est condamné à la prison à perpétuité.

Quelque temps après ces bouleversants événements, ses parents lui demandent de venir au salon pour lui annoncer une très belle nouvelle. Ils lui avouent que ce « Jules Ferry » est en fait son grand-père déguisé en vieil homme, qu’il n’est pas vraiment en prison, et que son amie n’est pas morte non plus. C’était juste une bonne blague ! Après cette drôle d’aventure, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’amis et de bonheur.

Zina & Zeina 


Ces deux recueils sont disponibles et empruntables au CDI du collège, mais vous pouvez aussi les découvrir et les télécharger en suivant ce lien :
https://0931707a.esidoc.fr/site/bienvenue-sur-le-site-du-cdi/ca-s-est-passe-au-cdi

M. Leclerc

Administrateur du site du collège.

Vous aimerez aussi...

Thank you for your upload