Conte picassien n°13 : L’arbre à fromage

Nous vous en avons déjà parlé sur le PicaBlog, les élèves de 6e du module « écriture », guidés par Mme Chevron (professeur documentaliste) et Mme Laignelet (professeure de français), ont créé deux recueils de contes, à découvrir sans modération et à lire… avec plaisir. Pour accompagner tranquillement la fin de l’année scolaire, nous vous proposons de découvrir, un par un, les 14 contes inédits écrits par les élèves. Bonne lecture !

Ce treizième conte a été écrit par Deliya et Khadidja


L’arbre à fromage

Il était une fois, une petite fille qu’on surnommait « Rousse » car elle avait les cheveux roux. Elle n’aimait pas ce prénom. Elle avait 12 ans et vivait à côté de la forêt enchantée avec des animaux.

Un jour, elle se baladait et trouva un arbre à fromage. C’était la première fois qu’elle voyait cela ! Elle cueillit alors un morceau de fromage et trouva cela délicieux. Tous les jours, elle revenait pour manger du fromage.

Un matin, elle se regarda dans un miroir et vit qu’elle était toute jaune ! Tout le monde se moquait d’elle. Elle ne supportait pas toutes ces moqueries donc elle alla chez la sorcière pour trouver un antidote. La sorcière ne lui donna pas d’antidote car elle n’aimait pas quand elle était rousse. Rousse, très triste, décida de vivre dans la forêt enchantée. Elle s’écroula près d’un arbre et s’endormit.

Le lendemain, elle se réveilla à côté d’une rivière. Comme elle avait soif, elle but l’eau, sauf qu’elle se pencha un peu trop et tomba dans la rivière. Peu à peu, elle s’enfonçait dans les profondeurs et perdit connaissance. C’était à ce moment qu’elle vit une sirène. Quand la sirène vit Rousse se noyer, elle la fit ressortir de l’eau. Comme l’eau était magique elle redevint rousse. Depuis ce jour plus personne, ne se moqua d’elle.

Deliya & Khadidja


Ces deux recueils sont disponibles et empruntables au CDI du collège, mais vous pouvez aussi les découvrir et les télécharger sur la page Esidoc du collège en suivant ce lien :
https://0931707a.esidoc.fr/site/bienvenue-sur-le-site-du-cdi/ca-s-est-passe-au-cdi


M. Leclerc

Administrateur du site du collège.

Vous aimerez aussi...