Conte picassien n°1 : Le grand prix de la mort
Nous vous en avons déjà parlé sur le PicaBlog, les élèves de 6e du module « écriture », guidés par Mme Chevron (professeur documentaliste) et Mme Laignelet (professeure de français), ont créé deux recueils de contes, à découvrir sans modération et à lire… avec plaisir. Pour accompagner tranquillement la fin de l’année scolaire, nous vous proposons de découvrir, un par un, les 14 contes inédits écrits par les élèves. Bonne lecture !
Le grand prix de la mort
Un conte écrit par Ylies et Eymen
Il y avait jadis trois grandes villes qui ne vivaient que pour la course. C’était une tradition depuis la nuit des temps. Dans la grande ville d’Arbus, Adam s’entraînait pour « Le Grand Prix De La Mort ». Dans la commune de Crayonnus un jeune homme, qui s’appelait Amine, s’entraînait de son côté. Il voulait reprendre la course depuis la mort de son père qu’il détestait. Dans la capitale de Fromagus, pendant ce temps, une jeune fille écoutait de la musique tout en s’entraînant pour la course de la mort.
Mais un jour, Amine se rendit compte que son père était toujours vivant. Son père s’appelait Aziz. Ce dernier alla trouver en premier le fromage qui parle à Fromagus. C’était l’un de ses anciens coéquipiers. Puis il alla chercher le crayon qui habitait à Crayonnus. Quand ils furent tous réunis, ils attendirent l’arrivée de leur chef Aziz, pour concevoir leur plan afin de s’emparer du « Grand Prix De La Mort ». Le Grand Prix devait commencer le lendemain, donc les trois concurrents commencèrent à s’entraîner dur pendant une journée. Aziz était à une heure de la ville où se passait le Grand Prix. Le jour de la course, Aziz attendait le départ des coureurs pour commencer son plan diabolique. Les trois participants étaient sur la ligne de départ. Le policier, Jean-Fils, était là pour faire régner l’ordre. Le départ était donné. Aziz et ses complices passèrent à l’action : « Le départ sera donné dans 3,2,1, GO ! »
Amine prit la tête de la course, suivi de près par Nour, la jeune fille de Fromagus avec son casque sur les oreilles, et Adam. Amine arriva au premier virage, puis Nour et Adam aussi passèrent le premier virage. Quand Aziz et ses complices se cachèrent derrière un buisson, Adam arriva le premier au dernier virage et il passa sans que la bombe n’explose. Nour passa, elle aussi, et rien ne se mit à exploser. Ce fut le tour d’Amine, et là, BOUM ! La bombe explosa. « Amine n’arrivera pas à survivre à une telle explosion… », pensa Aziz et il avait raison ! Amine n’avait pas survécu…
Reprenons la course, après ce tragique accident ! Alors qu’Aziz était à 500 mètres de la ligne d’arrivée, Nour prit l’avantage. Elle appuya sur la pédale d’accélération. Et là Nour, passa à un mètre de plus qu’Adam à la ligne d’arrivée : « La victoire revient à Nour !!!!!! ». C’était les gens qui l’applaudissaient.
Aziz était plus perdant que gagnant, puisqu’il venait de se faire arrêter. Nour gagna « Le Grand Prix De La Mort ». Aziz et ses complices ne purent plus faire de mal à personne derrière les barreaux.
Donc, tout est bien qui finit bien… enfin presque !
Ylies et Eymen
Ces deux recueils sont disponibles et empruntables au CDI du collège, mais vous pouvez aussi les découvrir et les télécharger en suivant ce lien :
https://0931707a.esidoc.fr/site/bienvenue-sur-le-site-du-cdi/ca-s-est-passe-au-cdi
