Conception et réalisation du « patio mini L »

En partenariat avec l’association «entreprendre pour apprendre», les élèves de 308 ont créé une mini-entreprise. Dans ce cadre, les élèves décident de l’activité de l’entreprise et postulent aux différents postes qui composent une société. Ils ont décidé que l’entreprise doit être éco-responsable et s’axer autour du bien-être en ces temps anxiogènes.

La réfection du patio central du collège, désaffecté, a été proposée : le but était d’y aménager un coin détente qui servira également de coin lecture, construit en palettes de récupération et peintes avec une peinture « suédoise » fabriquée par les élèves.

Divers végétaux ont également plantés dans un but ornemental et de biodiversité. Musique zen et diffuseurs d’huiles essentielles contribueront à l’ambiance. Une vente d’objets confectionnés en atelier HAS et ERE sera proposée à cette occasion : thé/café gourmand, produits d’entretien écologique, plantes, nichoirs, etc.

Les emballages seront issus de récupération ou en verre et consignés. Tout le personnel de l’établissement pourra avoir accès à l’espace détente, nous souhaiterions pouvoir l’ouvrir aux parents d’élèves et à nos partenaires extérieurs quand les conditions sanitaire le permettront. Comme dans toute entreprise, 20 % du chiffre d’affaire sera reversé. Une association humanitaire désignée par les élèves en sera bénéficiaire. Le reste des bénéfices sera utilisé dans un projet de classe décidé par les élèves.

De plus nous participons au concours académique du « défi jardinage » et sommes en attente du résultat. Les élèves ont toutefois d’ores et déjà reçu les félicitations du jury pour le travail réalisé.

Retrouvez ci-dessous le carnet du bord du projet :

M. Leclerc

Administrateur du site du collège.

Vous aimerez aussi...

Thank you for your upload