Car ces sons dessinent !

BIM ! PAF ! zwoushh… Savez-vous comment les sons sont ajoutés dans les œuvres audiovisuelles (films, séries, dessins animés…) ? Car il est très difficile d’enregistrer la plupart des bruits au moment de la prise de vue, et il est très souvent nécessaire de les recréer en studio… On appelle cela des bruitages. Et le métier de ceux qui les font : des bruiteurs… Les bruiteurs travaillent de concert avec les ingénieurs du son. C’est un métier artistique, mais aussi technique : le bruiteur doit maîtriser les règles de l’acoustique, c’est-à-dire la manière dont les sons se propagent dans l’air. Or, l’acoustique est une des branches de la physique…

Mais le bruiteur doit également faire d’ingéniosité, de créativité, de réactivité… Découvrez dans cette vidéo de 8 minutes un aperçu des secrets et des techniques d’un bruiteur professionnel, amené à produire le son d’un portail avec une fourchette ou celui d’un feu de bois avec… un balai !

Dans cette deuxième vidéo de 5 minutes, découvrez plus particulièrement à quel point le bruiteur est… un comédien. Créer et choisir les sons, c’est aussi donner du sens à l’image, de la profondeur à un personnage :

Il en va de même, bien sûr, à la radio, où le son joue justement les premiers rôles… Chaque son, créé en studio, devant un micro, doit créer une image dans la tête de l’auditeur… Un sacré challenge, quand on y pense ! Et justement ce bruiteur va vous épater par ses astuces !

Bruiteur est l’un des très nombreux métiers du cinéma, mais aussi… des jeux vidéo ! Pour travailler dans cette industrie et transformer votre principal passe-temps en votre métier, commencez donc par regarder cette dernière vidéo…

Dorénavant, vous ne regarderez plus les épisodes des séries ni ne jouerez aux jeux vidéos comme avant : vos oreilles y guetteront instinctivement le moindre son, et vous vous surprendrez à y reconnaître le travail de ces techniciens hors-pair. Et pourquoi pas travailler avec eux, dans quelques années ?

M. Leclerc

Administrateur du site du collège.

Vous aimerez aussi...