Premier brevet blanc

Lundi 27 et mardi 28 janvier, se déroule au collège le premier brevet blanc de l’année. Les élèves de troisième sont convoqués comme au vrai brevet, suivant les mêmes horaires et les mêmes modalités, pour se préparer au mieux à l’examen final. (Seule différence : ce premier brevet blanc n’est pas anonymisé. Le deuxième le sera.)

Les élèves doivent se présenter devant la salle où ils sont convoqués, dix minutes avant le début de chaque épreuve. Ils doivent être munis de leur convocation et d’une pièce d’identité.

AUCUNE SORTIE D’ÉLÈVE N’EST POSSIBLE AVANT LA FIN DES ÉPREUVES ! Hormis une petite bouteille d’eau, l’apport de nourriture est interdit.

Voici les horaires des épreuves :

• Lundi 27 janvier de 9 h à 12 h 15 : FRANÇAIS

• Lundi 27 janvier de 14 h à 16 h : MATHS

Mardi 28 janvier de 9 h à 11 h : HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-EMC

• Mardi 28 janvier de 14 h à 15 h 30 : SCIENCES (SVT – Physique-Chimie – Technologie)

Concernant l’épreuve de sciences, les élèves ont 1 h 30 pour composer sur les trois matières possibles (attention, c’est à eux de gérer leur temps !). Rappelons qu’au brevet, seules deux de ces trois matières seront abordées (après tirage au sort académique).

Les barèmes des épreuves finales du brevet sont respectés (100 points pour le français et les mathématiques, 50 points pour l’histoire-géo-EMC, 25 points par matière scientifique). En tout, ce brevet blanc comptera donc sur 325 points, qui compteront dans les matières correspondantes au deuxième trimestre.

Les cours des autres niveaux (sixième, cinquième, quatrième) ne sont pas affectés.

Enfin, pour tout savoir sur le Diplôme National du Brevet : cliquez ici !

Bon courage aux élèves !

M. Leclerc

Administrateur du site du collège.

Vous aimerez aussi...