À chaque élève son accompagnement !

Dans le cadre de l’école inclusive, tous les élèves doivent pouvoir trouver au collège les conditions de leur réussite scolaire et de leur épanouissement. Car c’est une évidence de dire que tous les élèves sont différents, et que chacun doit pouvoir bénéficier de la prise en compte de ses singularités et de ses besoins éducatifs particuliers. Pour tous les détails de ces engagements forts de l’Éducation Nationale, nous vous invitons à consulter cette page du site Eduscol : https://eduscol.education.fr/pid38943/ecole-inclusive.html

Pour les élèves à besoins particuliers, il existe ainsi plusieurs dispositifs permettant de prendre en compte les besoins de chacun, notamment dans le cadre d’un handicap, d’une pathologie, de troubles des apprentissages… Ces dispositifs sont désignés au quotidien par des acronymes (PPS, PAI, PAP, PPRE…) souvent peu compréhensibles au premier abord.

Voici tout d’abord une infographie synthétique, qui recense les quatre grands dispositifs appliqués au collège :

Voici ensuite la totalité de la présentation de ces quatre dispositifs, explicités en détail. Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger le document PDF correspondant en cliquant simplement ici.

Pour tout renseignement concret sur la manière dont sont mis en place ces dispositifs au collège Picasso, prenez contact avec la direction du collège ou par l’intermédiaire des professeurs principaux de votre enfant. Suivant les cas, vos interlocuteurs privilégiés seront souvent les membres du pôle socio-éducatif du collège : infirmières, assistante sociale.

M. Leclerc

Administrateur du site du collège.

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