4e – Cinéma à la maison : Chat noir, chat blanc

En classe de quatrième, en français, le thème de l’amour est abordé, mais aussi la confrontation des valeurs : comment choisir entre l’amour et l’honneur ? Une réponse plus compliquée qu’il n’y paraît…

L’œuvre qui a marqué cette question, c’est la pièce de théâtre Roméo et Juliette, de William Shakespeare : Roméo et Juliette s’aiment malgré la haine que se vouent leurs familles, les Montaigu et les Capulet. Leur destin est… tragique.

Cette pièce a été adaptée au cinéma de nombreuses fois, souvent en la décalant pour y refléter la société du moment. C’est le cas, par exemple, du film West Side Story, transposant l’action dans le New York des années 1950, sur fond d’opposition entre les populations issues de l’immigration. Il s’agissait d’un film musical, reprenant une comédie musicale de Broadway, avec une extraordinaire musique de Leonard Bernstein et des chorégraphies de Jérôme Robbins.

Nous vous proposons ici une autre adaptation de Roméo et Juliette, tout aussi musicale, mais dans une ambiance très différente…

Il s’agit du film Chat noir, chat blanc, d’Emir Kusturica, réalisé en 1998. Les personnages y sont truculents. Les situations, parfois surprenantes. la mise en scène, inspirée et poétique. Les deux personnages amoureux y connaîtront-ils le même funeste destin que Roméo et Juliette ? Pour le savoir, regardez le film… jusqu’au bout !

Tous les élèves de quatrième sont invités à regarder ce film, en cliquant simplement…

  –>  ICI  <–

Bon visionnage !

M. Leclerc

Administrateur du site du collège.

Vous aimerez aussi...