3e : le rapport de stage

Suite au stage de troisième effectué la semaine du 8 au 13 février, chaque élève doit rédiger un rapport de stage. Ce rapport doit être réalisé sur support informatique, imprimé et relié. Il doit contenir plusieurs parties obligatoires (couverture, sommaire, introduction, présentation de l’entreprise, déroulement du stage, présentation d’un métier, conclusion), et peut contenir d’autres documents (annexes).

Ce rapport doit bien sûr être écrit dans un français de bon niveau, avec le moins de fautes possible. Les photos et illustrations pertinentes (organigramme, logo de l’entreprise…) sont les bienvenues.

Ce rapport de stage sera évalué par les professeurs principaux, donnant lieu à une note sur 20 points.

Le stage lui-même sera présenté lors d’un oral, effectué devant un jury composé de deux enseignants. Cette soutenance sera également notée sur 20 points.

Les deux notes sur 20 seront comptabilisées sur le bulletin du troisième trimestre.

Voici le calendrier fixé par l’établissement concernant le rapport et l’oral de stage :

  • Un brouillon du rapport peut être remis aux professeurs principaux le lundi 15 mars.
    (Cette étape est facultative, mais vivement conseillée : les professeurs principaux donneront des conseils aux élèves pour améliorer et enrichir leur rapport avant la version finale. Ce « brouillon » doit être aussi élaboré que possible.)
  • Le rapport définitif est à remettre aux professeurs principaux le lundi 29 mars au plus tard.
    (Rappelons que les élèves sont invités à imprimer deux exemplaires de leur rapport final, car l’exemplaire fourni ne leur sera pas rendu en amont de l’oral.)
  • Les oraux de stage auront lieu le mercredi 14 avril après-midi
    (chaque élève sera convoqué à un horaire précis).

Chaque élève a reçu plusieurs documents pour l’aider à rédiger son rapport de stage. Vous retrouverez ci-dessous le document qui résume ce que doit contenir le rapport, et la manière dont il doit être réalisé.

M. Leclerc

Administrateur du site du collège.

Vous aimerez aussi...